Association TAÏ-CHI-CHINE


ARTICLE 1 : Constitution

Il est créé, sous la dénomination de TAÏ-CHI-CHINE, une association conformément à la loi du 1er Juillet 1901 et de son décret d'application du 16 Août 1901, régie par les présents statuts.

Son siège social est fixé à : Les Essarts Le Roi (Yvelines), domicile du président, il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.

Sa durée est illimitée.


ARTICLE 2 : But

Cette association a pour but de réunir les personnes qui pratiquent les arts martiaux chinois ainsi que toutes personnes qui marquent un intérêt envers ces arts.

L'association s'interdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel.

ARTICLE 3 : Composition

L'association se compose:
- de membres d'honneur,
- de membres de droit: un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(e),
- de membres actifs, personnes physiques ou morales, à jour de leur cotisation annuelle.
Pour être membre actif de l'association, il faut être majeur (ou fournir une autorisation écrite des parents), jouir de ses droits civils et être parrainé par un membre d'honneur, un membre de droit ou par deux membres actifs de l'association.
Les adhésions sont formulées par écrit, signées par le demandeur et acceptées par le conseil d'administration, lequel, en cas de refus, n'a pas à faire connaître les raisons.
La qualité de membre se perd par la démission, le décès ou la radiation prononcée par le conseil d'administration pour motifs graves (le règlement intérieur pourra préciser quels sont les motifs de radiation).

ARTICLE 4 : Ressources

Les ressources de l'association sont constituées par:
- Le montant des cotisations de ses membres dont le montant est fixé par l'assemblée générale ordinaire. La cotisation est fixée à 10 € pour l'année 2003,
- Les subventions que pourraient lui accorder l'état ou les collectivités publiques,
- Toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaire (les dons sont bien entendu autorisés),
Le patrimoine de l'association répondra seul des engagements pris en son nom, et aucun de ses membres ne pourra en être rendu responsable.

ARTICLE 5 : Le Conseil d'Administration

L'association est administrée par un conseil d'administration composé des membres de droit et éventuellement de membres élus par l'assemblée générale. Son bureau est constitué d'un(e) président(e), d'un(e) trésorier(e), d'un(e) secrétaire et éventuellement de membres élus par le conseil d'administration.

Les membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale pour une durée de 3 ans avec mandat renouvelable.

Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au conseil d'administration mais non au bureau.

En cas de vacance de poste, le conseil d'administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif à la prochaine assemblée générale.

Le conseil d'administration établit le règlement intérieur. Ce règlement intérieur pourra, dès son adoption par le conseil d'administration, être appliqué à titre provisoire. Il ne deviendra définitif qu'après approbation par l'assemblée générale.
Le conseil d'administration prend ses décisions à la majorité simple de ses membres.


ARTICLE 6 : L'Assemblée Générale ordinaire

L'assemblée générale comprend tous les membres de l'association. Son bureau est celui du conseil d'administration.
Elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le conseil d'administration. Les convocations sont faites au moins 15 jours à l'avance. Son ordre du jour est fixé par le conseil d'administration
Elle peut valablement délibérer en présence d'au moins 30% des membres présents ou représentés.


ARTICLE 7 : l'Assemblée Générale extraordinaire

La modification des statuts et la dissolution de l'association ne peuvent intervenir que par une décision de l'assemblée générale convoquée spécialement à cet effet.

Pour délibérer valablement, l'assemblée générale extraordinaire doit être composée de la moitié au moins des sociétaires présents ou représentés.

En cas de dissolution prononcée par l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er Juillet 1901.
La dissolution ne peut en aucun cas, porter préjudice à des tiers. Tout engagement, tout contrat engageant l'association vis à vis de personnes physiques ou morales devront être résiliés dans les formes légales et réglementaires, préalablement à la dissolution.

 


Fait à : Les ESSARTS Le ROI
Le: 10/10/2003

Le président d'honneur : Mr ZEMB Robert
Le Président : Mr VEILLET André
La Secrétaire : Mme LEFEVRE Danièle
Le Trésorier : Mr. LEFEVRE André